Brigitte Biemans
Après sa licence en Science dentaire, avec son diplôme de l’ULB obtenu avec la plus grande distinction, le prix Professeur H. Brabant, Brigitte Biemans n’a pas arrêté sa quête de savoir et d’expérience pour autant… Formations de prothésiste en Suisse et Liechtenstein, en céramique dentaire à Montreux, en parodontologie à Auxerre, en orthodontie, en dentisterie laser, elle enchaîne encore bien d’autres spécialités, si ce n’est toutes les spécialités imaginables dans sa profession ! Et avec un objectif : avoir entre les mains les meilleures techniques non seulement pour soigner le mieux possible, mais aussi pour maîtriser toutes les solutions qui permettent d’éviter, ou au moins de réduire le plus possible les douleurs des soins dentaires chez les enfants. C’est alors qu’elle crée le service de pédodontie à Ste Anne/St-Remy à Anderlecht et s’engage dans onze années de pratique de pédodontie exclusive dans cette clinique.
Devenue une professionnelle de renom, elle ne se repose pourtant pas sur ses lauriers, et se lance dans une croisade pour préserver la force vitale si importante de nos dents ! « Je ne suis pas une arracheuse de dents ! », lance-t-elle alors à ses collègues chaque fois que nécessaire. Comment faire pour garder les dents en place sans les dévitaliser ? Comment enlever le moins possible de tissus ? Comment rétablir naturellement l’équilibre dans une mâchoire ? Grâce à de nouvelles rencontres professionnelles et en suivant de nouvelles formations, elle adopte des protocoles de traitements non invasifs, pour la plupart révolutionnaires, qui permettent de respecter l’intégrité et la vitalité des dents. Et par là, l’intégrité de la personne.
En plus de cette quête incessante de savoir et de savoir-faire, l’un de ses traits de caractère les plus marquants, Brigitte Biemans est aussi artiste – peinture et sculpture. Un atout considérable pour celle que ses camarades d’études qualifiaient d’ » artiste de la promotion » : elle peut faire de la dentisterie fonctionnelle et esthétique en même temps. Les dents qu’elle sculpte méticuleusement pour chaque patient ne sont pas les dents standardisées des laboratoires » qui n’ont pas forcément la notion du beau « , dit-elle pour expliquer les fondements de son travail. Chaque dent est en effet un modèle unique, parfaitement adapté. Et c’est avec de la biodentine qu’elle reconstruit avec un art affirmé les dentitions abîmées pour éviter les arrachages destructeurs de mâchoires… et de moral ! Une philosophie de l’excellence humaine qui lui fait aussi adopter un point essentiel pour beaucoup aujourd’hui : Brigitte Biemans travaille toujours avec le souci de trouver la solution la plus économiquement acceptable pour chacun.
En juillet 2016, elle fonde le Centre Hippocampe, à Forest, pour mettre à la disposition de tous son savoir-faire unique en son genre, soutenu par une technologie toujours à la pointe de la recherche.
En arrière-plan, un engagement résolu dans l’énergétique, les nouvelles approches psychosomatiques ou la symbolique du corps humain, une philosophie de vie qui lui permet d’aller bien au-delà des soins « conventionnels » pour adapter ses traitements à chaque individualité. Parce que, pour Brigitte Biemans, ses patients ne sont pas des numéros, mais avant tout des personnes…
“Madame la dentiste”
croquée par un petit patient…